Ressources en mercatique

Cliquez ici pour des dossiers produits
Cliquez ici pour des dossiers entreprises et marques
Cliquez ici pour des exemples de coûts et marges des entreprises
Cliquez ici pour des cas d'entreprise à la loupe (3 solutions : une décision !!)

1. Etudes de marchés et tendances

Une page spéciale qui liste plusieurs études complètes.

2. Les études qualitatives et quantitatives / Stratégies

. La méthode ethnographique, mettez les clienst dans votre R&D (Management février 2014)
. 5 façon d'émerger sur un marché encombré (Management, Janvier 2012)
. Si un produit marché à Angers, il marchera partout ! (capital, Avril 2011)

3. Produits


. Dossier complet : Les marques valent-elles encore leur prix ? (Capital Avril 2014)
. Les marques préférées des francais et les moins aimées (capital, 07/11)
. Création d'une marque : "la bretagne" (01/11)
. Lipton développe une filière de développement durable au Kénya (Le figaro 03/09)

4. Prix

. Le prix unique : Le site "justfab"...passionnant (.fr pour le français) !!
. Les français champions de la perception de "l'image-prix" des enseignes (2013)
. Le "yield management" : Pourquoi les prix des trains / avions varient d'une minute à l'autre ? (2013)
. Le "yield management": TGV, avion...comment ne pas payer le prix fort (11/11)
. Les professions qui margent le plus (pdf 19 pages, magazine Capital) (10/11)


5. Distribution

. Faire pousser des ailes à KFC (Management octobre 2016)
. Faites vos courses directement chez le producteur (01net, décembre 2014)
. Réseau : Chez Subway, les franchisés crient famine (Capital, octobre 2013)
. Réseau : Florajet aide ses adhérents à croître et à s'épanouir (02/12)
. Faire son marché autrement avec "la ruche qui dit oui" (09/11)
. Comment animer un réseau externe de distribution ? (09/08)

6. Communication / Marketing direct / e-marketing

. Les tweets sponsorisés flirtent avec la pub déguisée (01Net, 16/12/15)
. Publicité: pourquoi les animaux font vendre (Capital avril 2014)
. E-réputation : Peut-on lutter contre les faux avis des consommateurs ? (01net 09/13)
. E-réputation : comment en rester maître et éviter les nuisances (hôtellerie-restauration 11/11)
. Le mailing classique n'a pas dit son dernier mot (12/09, dossier complet)

7. Données / Big Datas / Cloud / Géolocalisation

. Des études de cas d'une société française spécialiseé dans les campagnes basées sur la géolocalisation (2014)
. Grace au cloud, on saura tout de votre conduite (Capital, Avril 1014)
. Leurs nouvelles astuces pour revendre vos données (Capital, Mai 2014)