Cours de Sciences de Gestion (première STMG)
Note : Les thèmes sont rangés dans l'ordre dans lequel j'ai décidé de les traiter. Par exemple, la TVA est vue en deux fois : dans le thème 4 (chapitre 5) et dans le thème 3 (dernière séquence).
Le sigle "QG" se rapporte à la question de gestion correspondante aux chapitres.
Thème 1: De l'individu à l'acteur
QG : Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?
Chapitre 1 / Séquence 1 : Les éléments qui influencent le comportement individuel
Chapitre 1 / Séquence 2 : Les interactions individu-groupe dans l'organisation
. vidéo document 13 : clichés sur les bridés
Chapitre 1 / Séquence 3 : Les phénomènes relationnels dans l'organisation
Chapitre 1 / Séquence 4 : La communication dans l'organisation
QG : L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ?
Chapitre 2 / Séquence 1: L'activité de travail
Chapitre 2 / Séquence 2 : L'évaluation et la rétribution de l'activité humaine dans les organisations
Thème 2: Information et intelligence collective (travaux à venir....)
QG : En quoi les technologies transforme-elles l'information en ressources ?
QG : Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'emergence d'une "intelligence collective" ?
QG : Les systèmes d'information façonnent-ils l'organisation du travail ou s'y adaptent-ils ?
Big data, il transforme nos faits et gestes en juteux business (Capital, 12/2015)
Grace au cloud, on saura tout de votre conduite (Capital, Avril 1014)
Leurs nouvelles astuces pour revendre vos données (Capital, Mai 2014)
Thème 4: La performance de l'organisation
QG : Qu'est-ce qu'une organisation performante ?
Chapitre 1 - Performance organisationnelle : efficacité et efficience
Chapitre 2 - La performance commerciale
Chapitre 3 - La performance Financière
Chapitre 4 - La performance sociale
QG : Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ?
Chapitre 5 - Prix, coûts et marges
Chapitre 6 - La qualité
Thème 3: Gestion et creation de Valeur.
QG : Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ?
Chapitre 1 - La gestion des organisations
Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle a la création de différentes formes de valeur ?
Chapitre 2 / Séquence 1 - La valeur financière
Chapitre 2 / Séquence 2 - La valeur perçue
Chapitre 2 / Séquence 3 - La valeur sociale (le partage de la valeur ajoutée)
Thème 5: Temps et risque (travaux à venir....)
QG : La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ?
QG : La recherche de l'amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ?