La cohérence de la communication de SEPHORA

1. Repérez tous les éléments qui assurent la cohérence de la communication de Séphora.
2. L'un des moyens de communication présentés dans les documents parait ne pas être cohérent avec l'image de Séphora. Lequel et pourquoi ?
3. Comment la cohérence de cet élément, qui parait être en décalage, est-elle assurée ?

Document 1 : Le magasin

Document 2 : Une affiche

Document 3 : Message presse

Document 4 : Séphora et CK One s'installent dans le métro

Le principe? 10 euros et on repart avec un flacon 15 cl de CK One. C’est aussi simple que ça.
Une image un peu trop “cheap” considérant que le métro parisien ne collait pas vraiment au standing des deux marques… mais finalement, il ne s’agit pas d’un vulgaire distributeur Selecta installé sur un quai de métro: ici le distributeur Séphora est bien mis en valeur, il attire l’œil et intrigue. ’opération, événementielle, est très limitée: elle concerne quatre stations (Charles de Gaulle-Etoile, la Défense, Miromesnil et Montparnasse) et s’arrête le 20 février. Un bon moyen de faire parler des deux marques et toucher une cible urbaine et branchée. Mais pensez-vous que le métro soit un lieu approprié pour vendre du parfum “premium”?

Document 5 : le logotype de Séphora
Description de cette image, également commentée ci-après

Document 6 : L'habit fait l'enseigne (LSA le 12/11/2010)

Loin d'être anodine, la tenue vestimentaire des salariés de la distribution a une utilité plus que pratique. Elle reflète les codes de l'enseigne. Souvent imposée dans le secteur de l'alimentaire, elle tolère plus de variantes dans le non-alimentaire.

Dis-moi quel est ton look, je te dirai de quelle enseigne tu es. L'américain Abercrombie et Fitch ne doit-il pas une partie de sa célébrité à l'apparence débridée de ses vendeurs, en simple maillot de bain l'été, chemise grande ouverte et nez badigeonné de blanc pour éviter les coups de soleil ? Et impossible de confondre le quasi-uniforme du personnel d'Ikea aux couleurs du drapeau suédois, jaune et bleu, ou l'éternel gilet et cravate rouges du vendeur d'Auchan, avec les tenues bigarrées et hispanisantes d'une enseigne comme Desigual ou du personnel de Sephora qui est connu pour sa légendaire tenue noire.

Document 7 : visitez le site de Séphora

http://www.sephora.fr/