Le DUT Gestion Logistique et Transport
L’objectif du DUT gestion logistique et transport est de former des professionnels qui soient capables de diriger une PME, d’assumer des responsabilités dans les services logistiques des entreprises et dans les services des entreprises de transports.
Le diplômé met en œuvre des qualités particulières de communication. Il doit non seulement faciliter et coordonner l’échange entre les acteurs internes de l’entreprise mais aussi contribuer à résoudre rapidement tout problème avec un fournisseur ou un client. Sa connaissance des langues étrangères, anglais en particulier, est un atout.
Il travaille pour un chargeur industriel de tous les secteurs d’activité, un transporteur (tous modes) et/ou un prestataire logistique, un distributeur (détaillant et grossiste) ou encore pour un négociant.
1. Avec quel bac ?
La plupart des admis en DUT gestion logistique sont titulaires d’un bac ES (35%), spécialité mathématiques ou sciences sociales, d’un bac STG spécialité action et communication commerciales (29%). Les bacs S et L permettent également d’intégrer ce DUT.
2. La formation
La première année, les étudiants suivent une formation de 30 semaines qui comprend plusieurs unités d’enseignement. Au programme :
300 h de communication (méthodologie et techniques d’expression, langues vivantes, organisation et relations sociales dans l’entreprise, mercatique) ;
270 h de gestion de l’entreprise (comptabilité, techniques quantitatives de gestion, droit, économie générale, informatique) ;
255 h de transport (géographie des flux et économie des transports, approche modale des transports, approche intermodale de la chaîne transport, transport de voyageurs) ; introduction à la logistique (éléments de base de la logistique, visites et conférences).
3. Les débouchés
Les diplômés d’un DUT gestion logistique et transport peuvent être chargés de l’organisation et du contrôle des opérations logistiques des entreprises industrielles, de la grande distribution, des prestataires logistiques et des auxiliaires.
4. Poursuite d'études
Ils peuvent poursuivre leurs études au sein d’un Institut d’études politiques (IEP), en licence de sciences économiques ou AES. Les licences professionnelles, IUP, maîtrise des sciences de gestion (MSG) et DU sont aussi à leur portée.