Le BTS: Assistant(e) de Gestion de PME-PMI à Référentiel Commun Européen

A la rentrée 2009, le BTS Assistant(e) de Gestion de PME-PMI est modifié en Assistant(e) de Gestion de PME-PMI à Référentiel Commun Européen.
L’ajout de cette mention apporte une dimension européenne à la formation : le programme est commun à 9 autres pays partenaires (l’Allemagne, l’Espagne, l’Estonie, la Grèce, l’Italie, la Pologne, le Portugal, la Roumanie et le Royaume-Uni). Ceci facilite la mobilité des étudiants au sein de ces pays.
Le BTS est tourné vers la gestion des PME-PMI et l’aide à apporter aux chefs d’entreprise qui ne disposent pas obligatoirement de compétences en gestion. Le titulaire de ce BTS a donc la charge d’assurer les fonctions : 
- de gestion de la relation à la clientèle, de la relation avec les fournisseurs ; 
- de gestion et de développement des ressources humaines ; 
- organisation et planification des activités ; 
- gestion des ressources, et des risques ; 
- communication globale ; 
- pérennisation de l’entreprise.

1. Avec quel bac ?

Ce BTS est ouvert aux titulaires de tous les bacs mais plus particulièrement aux bacheliers STG..

2. Formation

Afin de préparer les futurs professionnels à ces multiples tâches, l’enseignement comprend les matières suivantes : Culture générale et expression, langue vivante étrangère, économie, droit, management des entreprises, ateliers professionnels, relation avec la clientèle et les fournisseurs, administration et développement des ressources humaines, organisation et planification, gestion et financement des actifs, gestion du système d’information, pérennisation de l’entreprise, gestion du risque et communication

3. Les débouchés

Il ne conduit généralement pas à la poursuite d’études, car il est reconnu dans le milieu des petites et moyennes entreprises. Néanmoins, la poursuite vers une école de commerce, ou une licence professionnelle est envisageable