Elaborer une lettre de vente avec le modèle AIDA

Travail 1 : A l’aide du courrier présenté dans le document 4 que vous imprimez :
1. Vous replacez chaque paragraphe de la lettre dans le modèle AIDA .

Travail 2 : Vous assistez le responsable de la boutique :

Cuirs et Fourrures du Front de Seine - Cuirs et Fourrures, 31 Quai André Citroën 75015 Paris. 01 45 79 29 29
Visitez le site : www.cuirsetfourrures.com

Vous prévoyez une opération de communication pour inviter vos meilleurs clients aux soldes privées prévues le 10 janvier 2015 de 20h à 23h. Tous les articles seront soldés de 20% à 80%. Un cadeau de bienvenu est réservé au porteur du coupon joint à ce courrier. Date d’envoi du courrier : le 02 janvier 2015.

Vous élaborez l’ensemble du publipostage.

1. Les éléments d’un publipostage

Document 1 :

aida1

Document 2  :

Comment rendre l’ensemble du courrier (publipostage) plus efficace ?
La méthode STAR

Lettre : document personnalisé effectuant une offre claire susceptible d’apporter des avantages

Séduire

Enveloppe porteuse : Rendue attrayante par une accroche, un en-tête de société
Coupon réponse : Rappel de l’offre, facile à remplir

Tenter


Dépliant : Visualisation et rappel des caractéristiques et avantages du produit ou du services, exemples, illustrations témoignages, etc.

Argumenter

 

Enveloppe retour : adressée en post réponse sous forme d’enveloppe ou de carte T ou libre réponse (port payé)

Récapituler

Document 3  :

 

Comment rédiger une lettre de vente efficace ?  Le modèle AIDA

 

A comme ATTENTION

Pour avoir une chance d'être lu jusqu'au bout, votre courrier doit d'abord commencer par éveiller l'attention de la personne qui le reçoit. Dès les toutes premières secondes ! Vous n'avez donc que très peu de temps pour convaincre votre destinataire de poursuivre la lecture de votre message. D'où la nécessité d'une accroche forte et personnalisée, dont la fonction exclusive sera justement de retenir l'attention de votre prospect. De le persuader qu'il est directement concerné par votre offre.


I comme INTÉRÊT

Une fois l'attention éveillée, reste à susciter l'intérêt. À transformer la simple curiosité en une véritable envie d'en savoir plus. C'est l'objectif de cette deuxième étape. À ce stade, vous devez donc exposer le contenu précis de votre offre. Insister sur le caractère exceptionnel de l'avantage promis. Il ne faut surtout pas décevoir le lecteur que vous avez appâté par une accroche séduisante. Maintenant, vous devez " assurer " en lui dévoilant l'intérêt réel de votre offre.

D
comme DÉSIR

C'est la phase d'argumentation. Le moment où vous allez défendre votre proposition. Objectif, cette fois : déclencher le désir d'achat. Créer ou réveiller le besoin chez votre prospect. Pour vous, il s'agit d'apporter des preuves tangibles du caractère irrésistible de votre offre. En utilisant des arguments concrets, chiffrés, rationnels. Surtout, pas de bla-bla. Si vous voulez que le lecteur de votre courrier devienne acheteur de vos produits ou services, il faut le rassurer. Le convaincre que son intuition est bonne en multipliant les arguments favorables à une prise de décision rapide.

A comme ACTION

La prise de décision, c'est, bien sûr, le passage à l'action. La réalisation de l'intention d'achat. Pour vous, c'est la dernière ligne droite. Votre prospect est intéressé, séduit, convaincu ? Il doit passer commande. Logique. Mais, si vous ne l'aidez pas dans cette dernière étape, vous risquez encore de le perdre. .
Facilitez-lui, par tous les moyens, ce passage à l'action (coupon-réponse, numéro de téléphone, informations pratiques...). Accélérez sa décision en lui offrant un avantage supplémentaire, un cadeau ... (c'est le rôle du post-scriptum - PS).

http://www.btsac.com/

 

Comment rédiger une lettre de vente efficace ?  Check-up d'une lettre de vente efficace

  1. Une accroche 
  2. La date et le lieu 
  3. Une signature avec mention du nom et du prénom 
  4. Un PS 
  5. Plus de vous que de nous 
  6. Des verbes précis 
  7. La majorité des noms communs accompagnés d'un adjectif 
  8. Début de phrase avec "alors, bien sûr, en effet, oui" 
  9. Utiliser les mots "gratuit, réduction, cadeau" 
  10. L'offre doit être présentée de façon imagée 
  11. Le premier paragraphe doit tout de suite intéresser le lecteur 
  12. Le dernier paragraphe pousse le lecteur à agir rapidement 
  13. Principe "A.I.D.A" pour : Attention, Intérêt, Désir, Action


http://www.le-marketing-direct.com

Document 4 :