Elaborer une lettre de vente avec le modèle AIDA
Travail 1 : A l’aide du courrier présenté dans le document 4 que vous imprimez :
1. Vous replacez chaque paragraphe de la lettre dans le modèle AIDA .
Travail 2 : Vous assistez le responsable de la boutique :
Cuirs et Fourrures du Front de Seine - Cuirs et Fourrures, 31 Quai André Citroën 75015 Paris. 01 45 79 29 29
Visitez le site : www.cuirsetfourrures.com
Vous prévoyez une opération de communication pour inviter vos meilleurs clients aux soldes privées prévues le 10 janvier 2015 de 20h à 23h. Tous les articles seront soldés de 20% à 80%. Un cadeau de bienvenu est réservé au porteur du coupon joint à ce courrier. Date d’envoi du courrier : le 02 janvier 2015.
Vous élaborez l’ensemble du publipostage.
1. Les éléments d’un publipostage
Document 1 :
Document 2 :
Comment rendre l’ensemble du courrier (publipostage) plus efficace ? |
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Lettre : document personnalisé effectuant une offre claire susceptible d’apporter des avantages |
Séduire |
Enveloppe porteuse : Rendue attrayante par une accroche, un en-tête de société |
Tenter |
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Argumenter |
Enveloppe retour : adressée en post réponse sous forme d’enveloppe ou de carte T ou libre réponse (port payé) |
Récapituler |
Document 3 :
Comment rédiger une lettre de vente efficace ? Le modèle AIDA
A comme ATTENTION Pour avoir une chance d'être lu jusqu'au bout, votre courrier doit d'abord commencer par éveiller l'attention de la personne qui le reçoit. Dès les toutes premières secondes ! Vous n'avez donc que très peu de temps pour convaincre votre destinataire de poursuivre la lecture de votre message. D'où la nécessité d'une accroche forte et personnalisée, dont la fonction exclusive sera justement de retenir l'attention de votre prospect. De le persuader qu'il est directement concerné par votre offre. Une fois l'attention éveillée, reste à susciter l'intérêt. À transformer la simple curiosité en une véritable envie d'en savoir plus. C'est l'objectif de cette deuxième étape. À ce stade, vous devez donc exposer le contenu précis de votre offre. Insister sur le caractère exceptionnel de l'avantage promis. Il ne faut surtout pas décevoir le lecteur que vous avez appâté par une accroche séduisante. Maintenant, vous devez " assurer " en lui dévoilant l'intérêt réel de votre offre. C'est la phase d'argumentation. Le moment où vous allez défendre votre proposition. Objectif, cette fois : déclencher le désir d'achat. Créer ou réveiller le besoin chez votre prospect. Pour vous, il s'agit d'apporter des preuves tangibles du caractère irrésistible de votre offre. En utilisant des arguments concrets, chiffrés, rationnels. Surtout, pas de bla-bla. Si vous voulez que le lecteur de votre courrier devienne acheteur de vos produits ou services, il faut le rassurer. Le convaincre que son intuition est bonne en multipliant les arguments favorables à une prise de décision rapide. A comme ACTION La prise de décision, c'est, bien sûr, le passage à l'action. La réalisation de l'intention d'achat. Pour vous, c'est la dernière ligne droite. Votre prospect est intéressé, séduit, convaincu ? Il doit passer commande. Logique. Mais, si vous ne l'aidez pas dans cette dernière étape, vous risquez encore de le perdre. . |
Comment rédiger une lettre de vente efficace ? Check-up d'une lettre de vente efficace
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Document 4 :