Sujets d'examen et corrigés:
BAC STMG (Epreuve de spécialité écrite - coefficient 6-)

2019 - KUSMI TEA- SUJET - CORRIGE
.1.1. Identifiez les facteurs individuels explicatifs du comportement du consommateur de thé.
1.2. Déterminez les positions concurrentielles des acteurs du marché du thé à l’aide des calculs nécessaires et concluez.
.1.3. Analysez les ventes de Kusmi Tea.
.1.4. Identifiez le positionnement choisi par Kusmi Tea.
.1.5. Appréciez la pertinence du positionnement retenu par Kusmi Tea.
.2.1. Caractérisez la stratégie de distribution mise en place par Kusmi Tea et montrez son intérêt.
.2.2. Identifiez l’approche mercatique utilisée par Kusmi Tea avec le concept Kusmikiosk.
.2.3. Déterminez le chiffre d’affaires annuel à réaliser pour rentabiliser l’implantation d’un Kusmikiosk.
.2.4. Mettez en évidence les avantages du concept Kusmikiosk pour Kusmi Tea et les consommateurs.
.3.1. Repérez et caractérisez les moyens de communication utilisés par Kusmi Tea.
.3.2. Montrez la complémentarité de ces actions de communication en termes d’objets, cibles et objectifs de communication.
.3.3. Classez, en justifiant votre réponse, les actions de communication relevant de la mercatique relationnelle et celles relevant de la mercatique transactionnelle.
. Appréciez l’impact de la communication de Kusmi Tea.
Question de gestion :
Une distribution multicanale contribue-t-elle à fidéliser le client ?

2018 -LE PARC DES FELINS - SUJET - CORRIGE
. 1.1 Caractérisez le marché des parcs animaliers français.
. 1.2 Comparez l’évolution de la fréquentation du parc des Félins à celle des parcs animaliers français.
. 1.3 Présentez l’offre globale du parc des Félins et appréciez son adéquation avec les tendances du marché des parcs animaliers français.
. 1.4 Estimez le chiffre d’affaires prévisionnel (en valeur) du parc des Félins pour 2018. Relativisez ce résultat.
. 1.5 Justifiez le choix du parc des Félins de développer l’offre complémentaire de son parc avec « la Terre des Singes ».
. 2.1 Caractérisez les politiques tarifaires du parc des Félins.
. 2.2 Mettez en évidence, pour le parc des Félins, les intérêts et les limites de ses politiques tarifaires.
. 2.3 Identifiez les stratégies de fidélisation générées par les politiques tarifaires de l’entreprise.
. 2.4 Portez un regard critique sur la carte d’abonnement comme outil de fidélisation au regard des objectifs du parc des Félins.
. 2.5 Proposez un autre outil de fidélisation permettant de développer la fréquentation du parc des Félins.
. 3.1 Identifiez l’objet et la cible de la publicité « presse » du Parc des Félins.
. 3.2 Analysez le message de la publicité « presse », en termes d’argumentation commerciale.
. 3.3 Montrez comment la publicité « presse » peut influencer l’attitude du consommateur.
. 3.4 Conseillez le parc des Félins quant au support de presse à retenir pour sa campagne de publicité.
. 3.5 Portez un regard critique sur le choix retenu en matière de communication (la presse régionale) pour atteindre l’objectif commercial.
Question de gestion : La politique tarifaire contribue-t-elle à la fidélisation des consommateurs ?

2017 - AUX MERVEILLEUX DE FRED - SUJET - CORRIGE
. Présentez l'offre sur le marché de la pâtisserie.
.Identifiez les facteurs explicatifs du comportement des consommateurs de pâtisseries.
. Caractérisez la dimension de la gamme « Aux Merveilleux de Fred » et présentez les avantages d'une telle gamme pour l'entreprise.
. Calculez le prix de vente d'un Merveilleux au chocolat, format individuel.
. Appréciez la pertinence du positionnement retenu par l'entreprise pour son offre.
. Présentez l'offre globale de la boutique et montrez son intérêt pour l'entreprise.
. Présentez les différentes étapes de l'expérience de consommation vécue par les clients de la boutique
. Précisez sur quelle composante de la valeur perçue par les clients, la boutique agit principalement.
. Identifiez les raisons de la fidélité des clients de la boutique
. Montrez l'intérêt, pour l'entreprise», de communiquer sur l'ouverture de sa boutique de Nancy par le biais des réseaux sociaux.
. Identifiez les communications initiées par l'entreprise et celles provenant d'autres acteurs.
. Évaluez les conséquences des actions de communication subies pour l'entreprise
. Appréciez la pertinence de l'opération de SMS-mailing au regard des objectifs de conquête de nouveaux clients d'une part et de rentabilité d'autre part (calculs de rentabilité)
Question de gestion :
La communication d'une entreprise doit-elle passer par les réseaux sociaux sur Internet ?

2016 - PAYSON BRETON- SUJET - CORRIGE
. Caractériser l'attitude des consommateurs et préciser si l'attitude est conforme au comportement
. Analyser l'évolution du marché en valeur et en volume
. Mettez en évidence les positions concurrentielles des acteurs du marché
. Présenter l'offre sur le marché
. Identifier les opportunités sur le marché
. Présenter l'offre globale de l'entreprise
. Caractériser une gamme de produit
. Montrer comment la marque contribue à créer de la valeur pour le consommateur
. Calculer un PVTTC et comparer ce prix aux concurrents . Conclure sur la cohérence entre l'offre produit et son prix
. Présenter les caractéristiques de deux moyens de communication
. Analyser un message publicitaire d'une campagne d'affichage en termes d'argumentation commerciale.
. Évaluer pour l'entreprise l'intérêt de participer à un Salon (calcul d'un résultat ou d'un seul de rentabilité)
. Apprécier la complémentarité de deux moyens de communication
Question de gestion :
La qualité est-elle nécessairement associée à un prix élevé ?

2015 - QOOQ - SUJET - CORRIGE
. Caractériser les composantes de l'offre globale
. Mettre en évidence les qualités commerciales de la marque
. Identifier les composantes de la valeur perçue et analyser la satisfaction
. Analyser le niveau de maitrise des moyens de communication
. Enumérer les intérêts de la communication virale et média
. Analyser l'évolution des ventes
. Calculer la prévisions des ventes par les moindres carrés. Relativiser les résultats
. Calculer un PVHT et un CAHT
. Caractériser et lister les avantages d'une politique tarifaire et d'une stratégie de distribution
Question de gestion :
La communication commerciale suffit-elle au succès d'un produit ?

2014 - PIOLA - SUJET - CORRIGE
. Analyse du marché
. Mercatique éthique et responsable
. Pertinence d'un positionnement
. Approche mercatique
. Evolution du CA
. Stratégie de distribution
. Calcul d'un taux de marge
. Seuil de rentabilité d'une action de communication, choix d'actions de communication
. Analyse de la cohérence d'un plan de marchéage.
Question de gestion :
La mercatique éthique contribue-t-elle à la valeur perçue par la consommateur ?

2014 - ACTIVIA - SUJET - CORRIGE
. Les motivations de l’éco-consommateur, les bénéfices du développement durable pour les entreprises
. Mesurer différents aspects de la performance.
. Caractérisez la gamme, montrez la cohérence entre le nom et le positionnement
. Prévisions des ventes
. Opération de promotions (calculs)
. Objet, objectifs et promesse de communication
Question de gestion :
Les actions de mercatique durable des entreprises améliorent-elles la valeur perçue par le client ?

2014 - ARENA- SUJET - CORRIGE
. Analyser demande du marché, moindre carrés
. Facteurs explicatifs du comportement du consommateur
. Caractériser la concurrence et indentifier le positionnement
. Cohérence du plan de marchéage
. Lancement d'une gamme, valeur perçue, promotion des ventes
. Présenter types d'UC, stratégie de distribution et coopération producteur distributeur
Question de gestion :
Le producteur doit-il considérer le distributeur comme un concurrent ou comme un partenaire ?

Avant 2014, Bac STG :

2013 - INTERSPORT- SKINHAPTICS - SUJET - CORRIGE
. Evolution des ventes, positions concurrentielles et performances commerciales
. Communication commerciale
. Analyser comportement d'achat
. Offre globale
. Calcul des coûts et du PVTTC
. Arguments commerciaux
. Axe, concept et thème

2013 - RIZ DE CANAVERE- DAFY MOTO - SUJET - CORRIGE
. Fonctions du conditionnement, Signes de qualité
. Déterminer PVTTC
. Gammes de produits, Positionnement
. Motivations d'achat
. Actions commerciales
. Calcul évolution des ventes
. Classer types d'UC
. Objectifs d'un site internet
. Développement de ses propres marques / franchise
. Sponsoring / Calcul de budget publicitaire

2012 - Electrobike - TCIN Design - SUJET - CORRIGE
. Analyser un marché : porter un jugement motivé sur l'ouverture d'un magasin
. Requette SQL, lettre de publipostage
. Calculs de coûts et seuil de rentabilité
. apprécier le bien fondé et analyser la pertinence
. Relever les avantages d'un nouveau produit
. Analyse d'une gamme
. Analyse du choix d'une distribution par internet
. Analyser et choisir un support de communication
. Calculs de marge et de ventes prévisionnelles

2011 - La brûlerie d'Alré - SUJET - CORRIGE
. Le conditionnement : Rôle, qualité, élaborer un jugement argumenté
. Animation commerciale : Calculer un résultat prévisionnel et un seuil de rentabilité, apprécier le bien fondé et analyser la pertinence
. Analyser un marché
. Définir les notions de "non consommateur"
. Analyse de consommations
. Analyser la structure et la pertinence d'une gamme
. Analyser la nature d'une relation entre 2 séries avec un coefficient de corrélation
. Requête SQL

2011 - UNIQLO - MENAGE ET COMPAGNIE - SUJET - CORRIGE
. Définir et caracteriser un positionnement
. Analyser les performances commerciales par rapport aux concurrents
. Les composantes de l'atttitude
. Analyser des moyens de communication / Aanalyser une opération de comm.
. Analyse de l'environnement d'un marché
. calculs : PDM et évolutions
. Prévisions des ventes : moindres carrés
. Publicité : ressort d'influence, axe psychologique, concept et thème. Rentabilité et pertinence de l'opération.

2011 - STYLECO - CDT DU TARN SUJET - CORRIGE
. Segmentation : définition et critères
. Analyser les performances commerciales d'une enseigne
. Prévisions des ventes (double moyenne et moindres carrés) : prise de décision
. Carte de fidélité : élaborer des arguments commerciaux
. Site internet : justifier la pertinence de la création, comment attirer et fidéliser, calcul du seuil de rentabilité.

2010 - L'HUILERIE DE JACQUES BATARD - PAUSE GUITARE SUJET - CORRIGE
. Analysez la tendance générale d'un marché, présenter les différents éléments de l’offre et les aspects quantitatifs et qualitatifs de la demande
. Identifier les opportunités du marché pour l'entreprise
. Caractériser une gamme de produits
. Identifier et justifier le positionnement commercial de l'entreprise
. Calculer et analyser l'évolution du CA
. Présenter les forces et faiblesses de l'entreprise
. Justifiez le choix du lancement d'un nouveau produit
. Prix : calcul du coût de revient, du prix de vente, cohérence avec positionnement
. Distribution : Pertinence d'un nouveau circuit, argumentaires pour convaincre des nouveaux distributeurs.
. Analyser l’influence socio-économique de l’environnement
. Calculer et analyser un résultat prévisionnel
. Rédiger une requête SQL
. Modifier une base de données.

2010 - BEBLOOM - FERMATIC - SUJET - CORRIGE
. Analyser un marché (avec des calculs de PDM et évolution)
. Qualifier une position concurentielle sur un marché
. Prévision des ventes : choisir, calculer et justifier une méthode
. Gamme de produits : comparer avec un concurrent, justifier la mise en place
. Présenter les forces et faiblesses de l'entreprise
. Rédiger une requête SQL
. Opération commerciale : calculer la rentabilité, analyser sa pertinence
. Analyse des attentes des consommateurs et distributeurs
. Calculer un seuil de rentabilité
. Calculer une demande potentielle
. Présenter les qualités commerciales d'un nom
. Justifier le choix d'un emplacement
. Identifier et qualifier les composantes de l'attitude des consommateurs
. Proposer et analyser une opération de street marketing

2009 - KER CADELAC-KITE SURF - SUJET - CORRIGE
. Présenter les caractéristiques principales et l’évolution d'un marché
. Analyser  l’évolution du chiffre d’affaires d'une marque
. Justifier le choix d'un positionnement
. Démarche et enjeux de protection d'un logo
. Calculs commerciaux
. Identifier une stratégie prix en cohérence avec le positionnement
. Calculer un seuil de rentabilité
. Justifier la création d'un site internet, analyser sa page d'accueil
. Calculer un chiffre d’affaires prévisionnel et commentez le résultat
. Identifiez les composantes de l’offre globale, les forces et les faiblesse de l’entreprise
. Justifiez le choix de participer à un salon
. Calculez le coût de cette opération (salon)
. Justifier la rentabilité de l'opération
. Définir le marketing tribal, proposer une action en cohérence avec ce marketing

2008 - BERGERE DE FRANCE - CFC COURVOISIER - SUJET - CORRIGE
. Repérer les opportunités que réprésente un marché
. Determiner les motivations et les freins - Recenser des stéréotypes
. Expliquer comment l'entreprise réponds aux nouvelles tendances du marché
. Caractériser un profil type de clientèle
. Proposeer des actions de communication cohérentes avec la cible
. Déterminer un coût de revient, analyse d'une marge
.
2007 - MICROMANIA - CNP - SUJET - CORRIGE
. Analyser et modifier un publipostage
. Analyser et apprécier l'intéret d'une base de données.
. Paréto
. Proposer le plan d'une soirée de démonstration
. Calculer la rentabilité de l'opération
. Proposer des services associés
. Justifier le choix d'un média pour une opération de communication
. Identifier les signes verbaux et non verbaux, analyser une argumentation
. Communication : déterminer le support les plus efficace pour atteindre une cible

2007 - ECOLE FRANCAISE DE LA PAPETERIE -AU BONHEUR DU JARDIN - SUJET - CORRIGE
. Qualifier, comparer et évaluer les coûts des actions de communication
. Analyser les résultats d'une enquête
. Proposer des objectifs de communication et des actions en cohérences.
. Calculer et commenter une évolution de CA
. Analyser la structure du portefeuille clients (Paréto)
. Apprécier l'intérêt de proposer un nouveau service
. Caractériser des prospects
. Analysler la rentabilité d'une action de prospection
. Proposer des actions commerciales