Les nouvelles pratiques pédagogiques éclairées par les neurosciences

Journées TICE de l’économie et gestion 2016, Jeudi 14, vendredi 15 janvier chez IBM à Bois-Colombes

Conférence de Nadia Medjad, Docteur en médecine, spécialisée en neurosciences,  fondatrice de Neuro-Echology Consulting.

1. Les neurosciences,  Quel intérêt

Nouvelles découvertes grâce à l'IRM Fonctionnel : Il est possible d'observer le cerveau en action. Des idées reçues sur le cerveau :  
- On utilise 10%  du cerveau : Faux. On utilise en fait 100% du cerveau en permanence même la nuit. Même quand on est  "dans la lune", le cerveau classe les informations.
- On perd nos neurones une fois pour toute. Faux. On perd 100 000 neurones par jour mais on en produit de nouveaux si on continue d'apprendre :
. La neuroplasticité. Processus physiologique : chaque seconde, notre cerveau se modifie en fonction des expériences affectives, psychique, cognitives que nous vivons.  La structure de l'environnement modifie le cerveau.
. La neurogénèse : le développement de nouveaux neurones dans notre cerveau.
- On a un cerveau gauche ou droit. Faux. On utilise les 2 moitiés du cerveau que nous soyons  créatif ou matheux. La théorie du cerveau gauche et droit semble peu pertinente
- La musique apaise la douleur mais ne rend pas plus intelligent.
- L'activité physique aide à créer des neurones

2. Trois propriétés du cerveau qu'un enseignant / formateur doit connaitre

a. Il faut stimuler tous les sens

. Les 5 sens + 1 (Notre intestin peut être considéré comme un 2ème  cerveau. Le système nerveux entérique contient des neurones)
. Le visuel est prépondérant pour captiver l'apprenant et solliciter son attention, son intérêt et sa mémoire.
. Du moins efficace au plus efficace on peut citer : l'écrit, le dessin, la photo, le film muet, le sonore
. Il y existe synergie sensorielle.

b. Il faut activer les émotions

. Les mots "émotion" et "motivation" ont la même racine : moverer, mettre en mouvement 
. Sur une heure: la courbe de motivation est à son maximum à 10 minutes. A la 10ème minute, il faut déclencher une émotion (histoire, surprise, jeux, quizz, humour, rupture) pour relancer la concentration 

c. Il faut activer les traces neuronales

. Laisser des traces pour mémoriser.
. Ne pas mettre trop d'idées. 3 ou 4 idées maximum à la fois.
. L'ennemi majeur de mémoire est le stress
. Relier les nouvelles connaissances aux anciennes . Ne pas négliger l'effort et les répétitions : après 24h,  2 jours, 1 semaine, 6 mois
. Laisser du temps,  donc des pauses pour la rêverie (le classement) toutes les 30mn grâce à des activités simples.

3. La motivation est fondamentale

. L'hormone de la motivation  est la  dopamine, l'une des hormones de l'orgasme sexuel.
. Pour la stimuler, utiliser des défis, des énigmes ni trop faciles ni trop difficiles. Il faut le fameux "eurêka" au moment où l'apprenant trouve la solution : libération de dopamine dans le cerveau

4. Neuro-Checklist

. Stimuler les sens et solliciter les émotions
. Attention à la 10eme minute
. Faire son cinéma : films, animations
. Raconter des histoires, jeux, quizz, énigmes
. Mémoires : 4 idées maximum à relier
. Répéter sous des formes différentes
. Ménager des pauses
. Espacement croissant
. Rassurer pour réguler le stress
. Proposer des séquences EUREKA