Les nouvelles pratiques pédagogiques éclairées par les neurosciences
Journées TICE de l’économie et gestion 2016, Jeudi 14, vendredi 15 janvier chez IBM à Bois-ColombesConférence de Nadia Medjad, Docteur en médecine, spécialisée en neurosciences, fondatrice de Neuro-Echology Consulting.
1. Les neurosciences, Quel intérêt
Nouvelles découvertes grâce à l'IRM Fonctionnel : Il est possible d'observer le cerveau en action. Des idées reçues sur le cerveau :
- On utilise 10% du cerveau : Faux. On utilise en fait 100% du cerveau en permanence même la nuit. Même quand on est "dans la lune", le cerveau classe les informations.
- On perd nos neurones une fois pour toute. Faux. On perd 100 000 neurones par jour mais on en produit de nouveaux si on continue d'apprendre :
. La neuroplasticité. Processus physiologique : chaque seconde, notre cerveau se modifie en fonction des expériences affectives, psychique, cognitives que nous vivons. La structure de l'environnement modifie le cerveau.
. La neurogénèse : le développement de nouveaux neurones dans notre cerveau.
- On a un cerveau gauche ou droit. Faux. On utilise les 2 moitiés du cerveau que nous soyons créatif ou matheux. La théorie du cerveau gauche et droit semble peu pertinente
- La musique apaise la douleur mais ne rend pas plus intelligent.
- L'activité physique aide à créer des neurones
2. Trois propriétés du cerveau qu'un enseignant / formateur doit connaitre
a. Il faut stimuler tous les sens
. Les 5 sens + 1 (Notre intestin peut être considéré comme un 2ème cerveau. Le système nerveux entérique contient des neurones)
. Le visuel est prépondérant pour captiver l'apprenant et solliciter son attention, son intérêt et sa mémoire.
. Du moins efficace au plus efficace on peut citer : l'écrit, le dessin, la photo, le film muet, le sonore
. Il y existe synergie sensorielle.
b. Il faut activer les émotions
. Les mots "émotion" et "motivation" ont la même racine : moverer, mettre en mouvement
. Sur une heure: la courbe de motivation est à son maximum à 10 minutes. A la 10ème minute, il faut déclencher une émotion (histoire, surprise, jeux, quizz, humour, rupture) pour relancer la concentration
c. Il faut activer les traces neuronales
. Ne pas mettre trop d'idées. 3 ou 4 idées maximum à la fois.
. L'ennemi majeur de mémoire est le stress
. Relier les nouvelles connaissances aux anciennes . Ne pas négliger l'effort et les répétitions : après 24h, 2 jours, 1 semaine, 6 mois
. Laisser du temps, donc des pauses pour la rêverie (le classement) toutes les 30mn grâce à des activités simples.
3. La motivation est fondamentale
. L'hormone de la motivation est la dopamine, l'une des hormones de l'orgasme sexuel.
. Pour la stimuler, utiliser des défis, des énigmes ni trop faciles ni trop difficiles. Il faut le fameux "eurêka" au moment où l'apprenant trouve la solution : libération de dopamine dans le cerveau
4. Neuro-Checklist
. Stimuler les sens et solliciter les émotions
. Attention à la 10eme minute
. Faire son cinéma : films, animations
. Raconter des histoires, jeux, quizz, énigmes
. Mémoires : 4 idées maximum à relier
. Répéter sous des formes différentes
. Ménager des pauses
. Espacement croissant
. Rassurer pour réguler le stress
. Proposer des séquences EUREKA