L'alternance : ce qu'il faut savoir !!
De plus en plus souvent, mes élèves de terminale, en particulier ceux qui veulent poursuivre en BTS m’affirment vouloir continuer en alternance. Généralement, ils sont très peu informés.
J’ai été formateur (pendant plusieurs années) à plein temps dans le cadre de l’alternance et il m’arrive encore ponctuellement de donner des cours dans ce cadre. Ah oui….., j’ai aussi été chargé des relations entreprises dans un organisme de formation en alternance. Je connais donc très bien les problématiques spécifiques à ces dispositifs. Je suis ni pour…ni contre !! Le but de cette page est juste de partager ma longue expérience afin que vous puissiez choisir de manière éclairée.
1. L’alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation ?
Dans les deux cas, l’alternant est salarié. Il s'agit généralement d'un CDD de type particulier : fini les vacances scolaires et bonjour le bulletin de paie !! (les rémunérations en contrat d’apprentissage / les rémunérations en contrat de professionnalisation)
Généralement, ces deux dispositifs paraissent identiques aux jeux des jeunes. Cependant, ils sont différents :
Le contrat d’apprentissage : Il a pour vocation principale de permettre à des jeunes, âgés de moins de 26 ans, de travailler et de suivre simultanément un enseignement en alternance débouchant sur un diplôme.. L’école est un CFA (Centre de Formation pour Apprentis). Les CFA sont considérés comme délivrant des formation initiales. Ils sont donc relativement bien encadrés.
Le contrat de professionnalisation a pour vocation de favoriser l’insertion ou le retour à l’emploi durable des jeunes et des demandeurs d’emploi. Au terme de ce contrat, le bénéficiaire aura acquis une qualification professionnelle. Le stagiaire peut passer un diplôme mais ce n’est pas obligatoire. L’école est un organisme de formation complètement privé. Ces structures ne sont quasiment pas contrôlées par les instances officielles. Il y a des toutes petites structures et des entreprises plus importantes.
ATTENTION : comme vous l’avez appris, la finalité d’une entreprise est de faire du profit. J’ai clairement vu et vécu des abus (classes mélangeant des élèves de différents diplômes, enseignant ne connaissant pas les programmes, relations ambigües avec les employeurs, résultats aux examens bidouillés, entreprises qui ne correspondent pas aux diplômes préparés, etc.).
Evidemment, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Il y a des organismes de formation très sérieux et honnêtes. A chacun de se renseigner en discutant avec des étudiants ou en allant sur les forums de discussion sur le net.
Il arrive parfois que des gros CFA fonctionnent avec les deux systèmes. Ce peut être un gage de sérieux.
Depuis quelques temps, des lycées publics se lancent dans l’alternance. Dans ce cas, la partie administrative est gérée par un CFA ou un GRETA (la formation continue de l’éducation nationale) et la partie pédagogique par des enseignants du lycée ou d’autres lycées. Ce système peut être une bonne alternative : la sécurité d’un lycée avec l’alternance.
2. L’alternance une fausse bonne idée ?
Je ne répondrai évidemment pas à cette question !!
Les avantages de l’alternance sont clairs : l’expérience acquise en entreprise et…..l’argent.
Mais les avantages ne doivent pas masquer les inconvénients.
Le premier, et non des moindres : le temps de cours est divisé par deux. Les programmes de BTS sont construits pour les élèves en formation initiale, pas pour l’alternance. Les enseignants doivent donc aller TRES VITE.
Ce point est particulièrement à prendre en considération pour les étudiants issus de baccalauréats professionnels. Ils ont généralement du mal à s’adapter au niveau requis et ils doivent aller deux fois plus vite. Certains s’écroulent très rapidement !!
Le deuxième inconvénient : la charge de travail. Cumuler école et travail…plus facile à dire qu’à faire. J’ai vu beaucoup d’étudiant ne pas tenir le choc et devenir absentéistes…..à l’école évidemment !!.
Le troisième inconvénient qui découle des deux premiers est évident : moins de cours = moins de réussite à l’examen. Il est difficile de se procurer des chiffres fiables mais je l’ai constaté. Il y a plus d’échec à l’examen, sans compter les abandons.
Conclusion : réfléchissez avant de vous décider. Discutez, échangez avec des élèves qui ont vécu cette expérience et avec des enseignants qui connaissent ces dispositifs.
Et surtout, complétez quand même APB pour l’initial. Une inscription en alternance dépend d’un employeur qui accepte de vous accueillir et de vous rémunérer. Il arrive que certains élèves se retrouvent sans rien au mois d’octobre !!