RSS



LES RELATIONS PRODUCTEURS-DISTRIBUTEURS

A partir de la vidéo (document 1):
1. Pourquoi les relations entre la grande distribution et certaines PME fournisseurs sont-elles conflictuelles ?
2. Comment la grande distribution propose t-elle de resoudre le problème ? Quand pensez vous ?

A partir du document 2:
1. Qui peut harmoniser les relations parfois conflictuelles entre producteurs et distributeurs ? Donnez un exemple concret.

A partir de la vidéo (document 3):
1. Grace à cet exemple, expliquez l'expression "relations coopératives" entre producteurs et distributeurs.

Document 1

Document 2

Le 1er janvier dernier est entrée en application la Loi de Modernisation de l’Economie (LME), votée le 4 août 2008. Elle plafonne les délais de paiement entre entreprises à 45 jours fin de mois ou 60 jours calendaires.

La Loi sur la Modernisation de l’économie a été votée en août 2008, notamment pour limiter les délais de paiement dont la longueur était abusive. En effet, un retard de paiement supérieur à 30 jours multiplie par 6 le risque de défaillance d’une entreprise. Dans le contexte économique actuel, ces retards sont la cause de 21,6% des défaillances. Le but de la Loi de Modernisation de l’Economie est donc de réduire ces risques en limitant à 60 jours calendaires, ou 45 jours fin de mois les délais de paiement. Les sanctions et pénalités en cas de non-respect de ces limites ont été renforcées. Dépasser les délais prévus par la loi, ou demander à son partenaire de différer ses dates de facture, sont autant de pratiques abusives passibles d’une amende civile pouvant aller jusqu’à 2 millions d’euros.

Document 3