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Le marketing sensoriel

Document 1:

Document 2 : Le consommateur : influencé ou manipulé ?

De plus en plus, les entreprises tentent d’influencer les consommateurs pour les inciter à acheter leurs produits. De nombreux procédés sont utilisés : le marketing sensoriel (odeur, musique, toucher…) ;           - la publicité ;                       - les promotions…

Document 3 : Qu'est ce que le marketing sensoriel

……..cette forme de marketing contribuerait à combler les lacunes du marketing traditionnel qui est trop rationnel et analytique pour être représentatif du marché actuel. Le marketing sensoriel permet aussi de se démarquer des concurrents dans un contexte d’explosion de l’offre.            
http://www.netpme.fr/marketing/704-marketing-sensoriel.html

Document  3 : Exemples pratiques d'applications du marketing Olfactif...

Voici quelques conseils de Maryse T. spécialiste en marketing qui nous livre quelques uns de ses conseils  pour utiliser l'odorat de ses clients et prospects pour développer vos ventes...
Ø Dans une exposition de piscines j'ai déversé des flacons d'huile essentielle de lavande dans les piscines de mon client (avec remous et eau chaude !). C'était afin d'associer deux idées séduisantes: Les vacances et le Sud. Systématiquement, les visiteurs venaient vers notre stand. Et sans prétention aucune, nous avons battu notre record de vente en Salon.
Ø Dans un hypermarché: Un animateur occupait un espace de la galerie marchande pour y vendre des pâtisseries industrielles, sans aucun goût et sans originalité. A Paris, j'avais acheté des atomiseurs au parfum "chocolat chaud". Ce garçon a vaporisé régulièrement son stand. Là aussi, les ventes ont décollées alors qu'il ne vendait qu'un seul article à base chocolat!
Ø A Montpellier, j'ai une jeune cliente qui vends des jus de fruits frais, pressés à la demande. Malheureusement, sa boutique est mal placée, cachée par une autre. Je lui ai fait acheter un diffuseur électrique, placé en haut de sa porte. Il "bombarde" des effluves d'huiles essentielles d'agrumes (mélange pamplemousse, mandarine, citron) en permanence. Par l'odeur alléchés, les clients
suivent le parfum, le nez en l'air, jusqu'à la boutique.
ØDans une grande jardinerie, une série de fontaines en pierre reconstituée ne se vendait pas, le stock était impressionnant. Dans la fontaine en exposition, j'ai versé un flacon d'eau de rose, très bien oxygéné par le circuit fermé de la pompe... et bien entendu au bout de quelques semaines les fontaines sont parties ! A la vue de ces exemples, on peut en conclure que toute odeur faisant référence au BON et au BIEN-ETRE est une odeur vendeuse.
http://www.conseilsmarketing.fr/autres-conseils-marketing/exemples-pratiques-dapplications-du-marketing-olfactif-2

    • Quels moyens peuvent être utilisés pour influencer le consommateur
    • Vous donnez votre définition du marketing sensoriel
    • Quel est le ressort d'influence principal du marketing sensoriel ?
    • Quelle lacune du marketing traditionnel est comblée par le marketing sensoriel. Expliquez
    • Le marketing olfactif est-il efficace ? Justifiez
    • Marketing sensoriel : influence ou manipulation ? Quel est vote avis ?